Historique de la société

 

L’aventure a démarré en 1922 lorsque Lucien Arié crée Le Crochet L.A, une société spécialisée dans la vente de crochets métalliques. Ce n’est qu’en 1955, que l’entreprise change de nom pour s’appeler Le Crochet Français.

En 1971, décès du fondateur, son neveu René Piakowski prend la relève. 
La société prend alors un tournant majeur en mettant en place une stratégie de développement auprès des enseignes spécialisées bricolage, période où ce type de commerce va largement se démocratiser en France.
Le Crochet Français devient le leader sur son marché et le fournisseur de la quasi-totalité des enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Domaxel, DSA, Bricomarché…

En 1995, cherchant un repreneur capable d’assurer la pérennité de son entreprise, René Piakowski cède les rennes de la société à Gérard Abeille, actuel dirigeant. Le siège social est implanté depuis 1999 à Marseille, dans la zone industrielle de Saint Henri.

 

situation du crochet français en 1995 :

La société avait 3 atouts majeurs qu’il fallait conserver et consolider :
- une notoriété remarquable sur son marché, car référencée dans 98% des grandes surfaces de bricolage et dans la quasi-totalité des circuits de distribution traditionnelle, quincailleries et drogueries.

- un produit emblématique : le crochet à tableau et sa pointe spécifique, reconnaissable par les consommateurs.

- Une qualité de service auprès de ses clients, sans défaut : rapidité, réactivité, sans rupture.


Dates clés du développement de l’entreprise depuis 1996 : LES PRODUITS 2004 / Elargissement de l’offre

Commercialisation des crochets en résine blancs et transparents, selon les mêmes standards que les crochets métalliques classiques pour s’ouvrir à une clientèle plus féminine et plus jeune.

2007 / lancement de nouveautés produits : les gammes Scratch Fix et Scratch Grip

Création et développement d’un nouveau concept d’articles auto-agrippants malins pour le bricolage, les loisirs et le sport.

2009 / Nouvelle identité visuelle et nouveau merchandising. Amélioration de l’offre produits « Encadrement ».

2011 / Lancement nouveauté produit : La gamme HOME FIX Crochets à ventouses et adhésifs.

2013 / Nouvelle identité visuelle DE LA GAMME SCRATCH GRIP

2014 / Nouvelle identité de la gamme Le Crochet Français et nouveau merchandising pour faciliter le choix client.


LA STRUCTURE INDUSTRIELLE DE L’ENTREPRISE

Depuis 1995, la société Le Crochet Français investit dans un parc matériel qui lui permet d’automatiser une partie de sa production. Ces investissements ont notamment permis de garantir une qualité de produit irréprochable, la fabrication de quantités illimitées et de diminuer les prix de vente au bénéfice du consommateur final.

 

La qualité des produits et des services, la capacité à anticiper, réagir et répondre aux besoins des clients ont fait de la société Le Crochet Français, un acteur reconnu sur son marché.